URGENT : ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017

Le Secrétaire d’État chargé du commerce extérieur et de la promotion du tourisme et des Français à l’étranger vient d’annoncer que le vote électronique ne sera pas mis en œuvre cette année pour les législatives.

Cette décision a été prise compte tenu des recommandations de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques) et du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, qui amène les autorités à ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger. Elle ne remet pas cependant pas en cause le principe même du vote électronique.

Pour limiter les effets de cette décision :

  • deux bureaux de vote seront ouverts à Oran pour les législatives comme pour la présidentielle ;
  • des tournées consulaires supplémentaires seront programmées dans diverses wilayas pour recueillir les procurations de vote des électeurs qui ne seront pas en mesure de se déplacer à Oran le jour du vote. Une tournée a déjà été effectuée à ADRAR auprès des techniciens de la société ENGIE ;
  • la date limite de recueil des demandes d’inscription au vote par correspondance postale a été prorogée jusqu’au vendredi 14 avril inclus. Les électeurs intéressés doivent se présenter en personne au consulat général.

publié le 12/03/2017

haut de la page