Tournée du Pr. Cédric Villani à Oran et Sidi Bel Abbès

Le Pr. Cédric VILLANI, mathématicien français, lauréat de la Médaille FIELDS 2010, séjourne du 8 au 10 mars à Oran et à Sidi Bel Abbès dans le cadre d’une tournée de conférences à Oran et à Sidi Bel Abbès.

Repères biographiques :

Né en 1973, Cédric Villani a effectué sa scolarité d’abord à Brive, à Toulon, puis au lycée Louis-le-Grand à Paris et à l’École Normale Supérieure de Paris.

En 1996, il devient agrégé-préparateur à l’ENS.

En 1998, il soutient sa thèse, Contribution à l’étude mathématique des gaz et des plasmas, dans laquelle il étudie en particulier les effets des collisions rasantes dans les gaz et l’augmentation de l’entropie selon la théorie de Boltzmann.

En 2000, il devient Professeur des universités à l’École Normale Supérieure de Lyon. En 1999, il est professeur invité à Georgia Tech, en 2004 au Miller Institute (Berkeley, Californie), en 2009 à l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey).

De 2007 à 2010, Cédric Villani est membre de l’Institut universitaire de France. En 2009, il devient directeur de l’Institut Henri-Poincaré. Depuis septembre 2010, il est professeur des universités à l’université Claude Bernard Lyon 1. Il est ensuite promu à la classe exceptionnelle des professeurs des universités.

Il est élu à l’Académie des Sciences le 10 décembre 2013.

Cédric Villani s’investit régulièrement dans la communication scientifique auprès de différents publics : conférences dans les écoles et lycées, conférences publiques en France et à l’étranger, participation régulière à des émissions et chroniques ainsi qu’à des festivals scientifiques.

Programme du Périple du Professeur Cedric VILLANI

Avec le concours du MESRS-DGRSDT et de l’IFA et la participation du MEN et également le concours de Sylviane Bellorini, Pierre Audin, Rachid Alik, Gaétan Pellan.
Responsable du pilotage : Pr. Hafid AOURAG

Comité d’Organisation et de pilotage
-  Hacène BELBACHIR, Pr de Mathématiques à l’USTHB, Directeur central à la DGRSDT ;
-  Abdelkader BOUYAKOUB, Pr de Mathématiques, Univ. Oran ; Directeur de Laboratoire ;
-  Abdelhafid MOKRANE, Pr de Mathématiques, ENS Kouba ; Directeur de Laboratoire et d’un LIA ;
-  Abderrahmane YOUSFATE, Pr de Mathématiques, Univ. Sidi Bel Abbès. Directeur de Laboratoire.

Toutes les conférences seront filmées : responsable du projet : Pr Mokrane.

Dimanche 9 mars : Intervention à Oran

-  Conférence grand public au Méridien d’Oran (3000 places) à 10h30 (Lycéens, étudiants, enseignants et autres passionnés).
-  Conférence pour spécialistes au CRASC à 15h00.
Responsable du programme le Professeur Bouyakoub en collaboration avec M. Pellan de l’IF Oran.

Lundi 10 : Intervention à l’Université de Sidi Bel Abbes.
-  Conférence grand public à l’Université de Sidi Bel Abbes à 10h30 (Lycéens, étudiants, enseignants et autres passionnés).
-  Conférence pour spécialistes à l’Université de Sidi Bel Abbes à 15h00.

Le programme est pris en charge par le Professeur Yousfate de l’Université de Sidi Bel Abbès.

publié le 10/03/2014

haut de la page