Séjour à ORAN de Madame Hélène CONWAY-MOURET, sénatrice représentant les Français établis hors de France.

Madame Hélène CONWAY-MOURET, ancienne ministre, sénatrice représentant les Français établis hors de France, a séjourné à Oran les 5 et 6 janvier 2016 avant de se rendre à Alger puis à Annaba.
A Oran, la sénatrice a pu rencontrer les élus de la communauté française et les présidents des associations qui ont tous souligné leur souhait de voir s’ouvrir un établissement scolaire français à Oran.
Elle a eu l’occasion de visiter, dès son arrivée, le Département de langue Française de l’Institut français département qui a vu croître de manière significative du nombre d’inscrits par session et par année (de 225 en 2009 à 3156 en 2015) en relevant plus spécialement le dynamisme de la section juniors.
Mme CONWAY-MOURET a également pu se rendre dans les locaux de l’association « Santé Sidi El Houari » et s’entretenir avec son président et les élèves de l’école-chantier qui offre aux jeunes du quartier un apprentissage des métiers du bâtiment ainsi qu’un véritable parcours de citoyenneté.
Par ailleurs, une minute de silence a été observée dans la cour du consulat général à la mémoire des victimes des attentats de janvier 2015.
Avant de se rendre à Alger, la sénatrice a été reçue en audience par le président de l’APC, M. Noureddine BOUKHATEM puis par le Wali d’Oran, M. Abdelghani ZAALANE.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 11/01/2016

haut de la page