Inscription consulaire

L’inscription au « Registre des Français établis hors de France » est une formalité facultative et gratuite.

Elle est vivement conseillée car elle permet de faciliter vos démarches administratives : délivrance de documents d’identité, détaxe, accès à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger.
Cependant, l’inscription consulaire est obligatoire pour demander une carte nationale d’identité ou une bourse scolaire ou universitaire.
L’inscription permet également au consulat général de disposer de vos coordonnées et de celles de vos proches en France en cas d’urgence.
Il peut vous envoyer si besoin des messages électroniques sur l’organisation des élections, les conditions de sécurité, l’organisation de tournées consulaires …

PDF - 296.8 ko
Justificatifs pour une inscription au registre

L’inscription auprès du consulat général peut désormais se faire en ligne sur service-public.fr
Pour éviter les déplacements et les temps d’attente au consulat général, vous pouvez désormais vous inscrire, actualiser votre dossier ou signaler votre départ directement sur le site service-public.fr accessible 24h/24
Il suffit de vous connecter sur le service-public.fr, de remplir le questionnaire en ligne et d’y joindre électroniquement les documents justifiant de son identité, de sa nationalité française et de sa résidence en Algérie.
Pour ceux qui quittent la circonscription d’Oran ces prochains mois, n’oubliez pas de signaler votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence en 2017 !
Vous pouvez également demander votre inscription en vous présentant personnellement au consulat général.
Vous devez vous présenter le matin entre 8h et 11h – sans rendez-vous- muni d’une photographie d’identité récente (de face, tête nue) et des documents prouvant votre identité, votre nationalité française et votre résidence habituelle en Algérie.
Renouvellement de l’inscription :
L’inscription consulaire est en principe valable 5 ans. 3 mois avant la date d’échéance, un courrier vous sera adressé pour vous demander si vous voulez renouveler cette inscription.

publié le 20/10/2016

haut de la page