Forum des Citoyens - Ouest Tribune

A l´invitation du groupe de Presse « Ouest Tribune », le consul général a donné une conférence le 9 avril au Centre de Conférences d´Oran dans le cadre du "Forum des Citoyens".
Ce Forum a réuni une cinquantaine d´auditeurs, dont le vice-président de l´APW, un député d´Oran à l´APN, le représentant de l´APC, les consuls généraux d´Espagne et du Maroc, l´évêque d´Oran, le bâtonnier d´Oran, le président de la Chambre de Commerce et d´Industrie ainsi que plusieurs journalistes et autres personnalités de la société civile.
La conférence a donné l´occasion au consul général, dans son exposé préliminaire, de bien préciser les rôles respectifs des ambassades et consulats et de détailler la « feuille de route » du consulat général de France à Oran, tant à l´égard de la communauté française qu´en ce qui concerne la question des visas.
Ce dernier point a fourni l´essentiel des questions/réponses qui ont permis de rappeler les raisons du recours à un opérateur extérieur pour l´accueil des demandeurs et d´exposer les objectifs du poste en matière de visas (réduction des délais de rendez-vous et d´instruction, augmentation du taux de délivrance des visas de circulation, notamment).
La session de plus de 2h30 a permis de dissiper quelques idées fausses sur le travail consulaire, notamment en matière de visas et les explications données ont été bien accueillies semble-t-il. Les nombreux échanges auxquels ce Forum a donné lieu ont montré l´intérêt du public pour ce domaine particulier de la relation d´exception qui existe entre l´Algérie et la France.

publié le 13/04/2015

haut de la page