Déplacement de l’ambassadeur à TLEMCEN (2-4 février 2015)

Pour son 4ème déplacement dans la circonscription consulaire, l’ambassadeur, M. Bernard EMIÉ, a séjourné du 2 au 4 février à Tlemcen, accompagné de son épouse, du conseiller culturel, M. Alexis ANDRES, et de la nouvelle attachée agricole au service économique régional de l’ambassade, Mme Thanya LAHLOU. Le consul général et son épouse ainsi que le directeur de l’institut français de Tlemcen accompagnaient la délégation venue d’Alger.
Axée sur les questions agricoles, économiques et culturelles, cette visite a permis d’abord de visiter à EL AMRIA dans la wilaya d’Aïn Témouchent, un vignoble et une cave de la société des Grands Crus de l’Ouest puis, à Remchi, « La Maison du Lait » qui a développé une coopération fructueuse avec les régions et des éleveurs de Savoie et du Jura. Dans les deux sites, les responsables ont pu préciser à l’ambassadeur les problématiques particulières et les perspectives de ces deux filières agricoles.
A Tlemcen, l’ambassadeur a été reçu très longuement en audience par le Wali, M. Ahmed Abdelhafidh SACI, en présence du président de l’APC et de ses principaux collaborateurs. L’ambassadeur a exposé certaines pistes de développement de la coopération dans la wilaya notamment dans le domaine agricole, touristique, économique et culturel.
L’ambassadeur a également été reçu par :
-  Le recteur de l’université. A la suite de l’audience, l’ambassadeur a donné une conférence dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine devant plusieurs centaines d’étudiants et professeurs : http://www.ambafrance-dz.org/Interv...
-  Le président de la Chambre de commerce et d’industrie et son bureau lors d’une session qui a donné lieu à un échange particulièrement nourri avec des opérateurs économiques sur les perspectives de développement des relations avec des entreprises françaises
-  Le Bâtonnier et l’ensemble des avocats de la ville lors d’un déjeuner de travail.

A l’Institut français, l’ambassadeur a inauguré une exposition sur les combattants algériens de la Première Guerre mondiale et reçu, lors d’une réception, 150 représentants de la communauté française et des personnalités algériennes dont une délégation d’anciens combattants.
Le séjour a été complété par un entretien avec les religieux français de la ville et par une visite guidée de quelques monuments emblématiques de Tlemcen.

publié le 18/03/2015

haut de la page