Cas particuliers

Je suis conjoint d’un ressortissant français et je souhaite voyager en France avec lui ou m’installer définitivement auprès de lui en France.

S’agissant des mariages célébrés à l’étranger, la qualité de conjoint de Français ne produit d’effets à l’égard de l’administration française que dans la mesure où l’acte de mariage a été transcrit sur les registres consulaires.
En l’absence de cette formalité, les demandes de visas sont traitées selon le droit commun.

Lorsque le mariage a été célébré en France ou transcrit sur les registres de l’état civil consulaire français, le demandeur peut déposer un dossier de court séjour pour visite familiale ou touristique (ce visa permet d’effectuer des séjours en France de moins de trois mois) ou pour établissement en France (concerne les conjoints souhaitant s’établir et résider durablement en France, sous couvert d’un titre de séjour à demander dès l’arrivée à la préfecture).

PDF - 26 ko
Conjoint de Français
PDF - 58.4 ko
Formulaire CS

J’ai perdu ou je me suis fait voler ma carte de séjour, j’ai besoin d’un visa consulaire de retour.

Le visa de retour consulaire, valide uniquement pour la France et pour une seule entrée, vous permet de retourner sur le territoire français afin de refaire vos papiers.
Il s’agit d’un visa D de long séjour. Les tarifs applicables sont ceux des longs séjours.

PDF - 25.2 ko
Retour
PDF - 47.8 ko
Formulaire LS

ATTENTION : le visa consulaire de retour est soumis à la consultation de la préfecture ayant émis la carte de séjour ou le récépissé, les délais de traitement sont donc variables

Ai-je le droit de voyager sur un récépissé de demande de carte de séjour ?

- L’ensemble des autorisations provisoires de séjour (à la seule exception des autorisations provisoires de séjour délivrées dans le cadre de l’examen d’une demande d’asile) et les récépissés de demande de renouvellement de titre de séjour permettent à leur titulaire de revenir librement dans l’espace Schengen.

- A l’inverse, les autorisations de séjour délivrées dans le cadre de l’examen d’une demande d’asile et les récépissés de première demande de titre de séjour ou de demande d’asile ne permettent pas à leur titulaire de revenir librement dans l’espace Schengen. Il convient, dans ce cas, de faire la demande d’un visa consulaire de retour

J’ai effectué mes démarches (...)

J’ai effectué mes démarches auprès de CampusFrance et je souhaite déposer ma demande de visa long séjour pour poursuivre mes études supérieures en France

PDF - 110.1 ko
VISA DE LONG SEJOUR ETUDIANT
PDF - 47.8 ko
Formulaire LS

publié le 12/07/2012

haut de la page