Assurance maladie des retraités français résidant hors de France

La convention permet également au retraité, titulaire d’une pension française, résidant en Algérie de se faire rembourser les frais de santé engagés en Algérie : pour se faire, il vous appartient de vous adresser aux services de la CNAS dont vous relevez (selon votre lieu de résidence) ; c’est la CNAS qui prendra attache avec l’organisme d’assurance maladie compétent en France pour avoir confirmation de votre droit aux soins de santé. ATTENTION : Les informations de cet article ne concernent que les retraités de nationalité française qui résident à l’étranger. Les bénéficiaires d’une retraite française non expatriés et les retraités de nationalité étrangère ne sont pas concernés.
_

Vos démarches varient selon votre situation :

1 - Vous êtes retraité français du régime général, expatrié et adhérent de la CFE :

Vous êtes donc affilié à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Indre-et-Loire, il vous suffit d’envoyer vos demandes de remboursement pour des soins reçus en France à l’adresse ci-dessous :
CPAM d’INDRE ET LOIRE CENTRE

Le Champ Girault

36 rue Edouard Vaillant

37035 Tours cedex 9

=> en savoir plus :site internet de la CFE->http://www.cfe.fr/]

2 – Vous êtes retraité français du régime général et expatrié

Pour bénéficier d’une prise en charge des soins effectués en France, vous devez être affilié à la CNAREFE. Il faut remplir le formulaire en ligne http://www.ameli-rfe.fr/. Vous pourrez le renvoyer par courrier à l’adresse ci-dessous :
CPAM SEINE ET MARNE CNAREFE

77605 Marne la Vallée

CEDEX 03

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le numéro dédié aux retraités français résidant hors de France :

+ 33 811 701 005

Un téléconseiller CNAREFE vous aidera à remplir le formulaire en ligne ou à vous orienter vers le bon interlocuteur.

=> en savoir plus, cliquez ici

3 – Existence d’une convention de sécurité sociale avec la France

L’Algérie a signé une convention de sécurité sociale avec la France pour permettre aux retraité(e)s algérien (e) affilié(e)s au régime français et résidant sur leur territoire de pouvoir se faire rembourser leurs frais de santé.

La convention permet également au retraité, titulaire d’une pension française, résidant en Algérie de se faire rembourser les frais de santé engagés en Algérie : pour se faire, il vous appartient de vous adresser aux services de la CNAS dont vous relevez (selon votre lieu de résidence) ; c’est la CNAS qui prendra attache avec l’organisme d’assurance maladie compétent en France pour avoir confirmation de votre droit aux soins de santé.

Les retraités français résidant hors de France (hors UE/EEE/Suisse) disposent d’un droit permanent à l’Assurance maladie et peuvent en conséquence voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins, renseignez-vous rapidement auprès de votre caisse d’assurance maladie ou du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

=>site internet du CLEISS->http://www.cleiss.fr/

publié le 03/02/2015

haut de la page