1er Colloque International sur les métiers traditionnels du patrimoine

Réunion à la résidence du consul général des participants au 1er Colloque International sur les métiers traditionnels du patrimoine qui s’est tenu les 17 et 18 novembre à l’Université des Sciences et Technologies d’Oran (USTO).

Organisé à l’initiative de l’association Santé Sidi El Houari en partenariat avec la Faculté d’architecture et de génie civil de l’USTO-MB, ce 1er colloque a été soutenu par l’Institut français d’Oran, a rassemblé des chercheurs d’Algérie, d’Espagne, de France, d’Italie, du Maroc et du Portugal.

Les participants ont formulé les principales recommandations suivantes à l’issue du colloque :

-  La création d’un réseau national de compétences vouées à la valorisation du patrimoine architectural. Il s’agit de promouvoir les différents corps de métiers anciens de la construction en vue d’une prise en charge efficiente de la sauvegarde du patrimoine bâti, comme l’a souligné le président du colloque, le Dr Kamel Bereksi ;.
-  la création d’une banque de données identifiant les multiples carrières et la nature des gisements, et ce, dans la perspective de permettre aux opérateurs d’acquérir les matériaux de construction nécessaires dans les meilleurs délais ;
-  La consolidation de la législation par l’institution d’un code spécifique au patrimoine architectural ;
-  Le renforcement des programmes de formation par de nouveaux parcours professionnalisant dans les divers segments de la construction.

A noter que l’association « Santé Sidi el Houari », initiatrice du colloque, a formé durant la dernière décennie au sein de son école-chantier plus de 400 jeunes artisans, dont près de la moitié ont été recrutés par les entreprises chargées de la réhabilitation du vieux bâti à Oran.
L’école-chantier SDH qui s’étend sur un site de 6.000 m2 au cœur du quartier historique de Sidi El-Houari, abrite des formations théoriques et pratiques en maçonnerie traditionnelle et taille de pierre, en forge et ferronnerie, en menuiserie et charpente, notamment.

BENAMMAR Abdelkrim-Maître Assistant ‘A'-Dept d'Architecture-USTO
DERDOUR Aicha- Rectrice -univers- Sciences et Technologies-Oran _HAMANE Mabrouk-Doyen -faculté-Architecture et Génie Civil_HENDEL Malek-chef- departement architecture

publié le 24/11/2013

haut de la page